honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Freegans Freebourg \\ Index du Forum // Freegans Freebourg // Coin Discutions Free
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleurdepoubelle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 11:57 (2011)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres Répondre en citant
A Nogent, il est interdit de fouiller les poubelles
Trente-huit euros. C’est désormais ce que risquent de payer tous ceux qui seraient pris à Nogent-sur-Marne en train de glaner, c’est-à-dire de récupérer des détritus. Dans la ville, la décision du maire fait polémique.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil

Plus question pour les plus pauvres de chercher à se nourrir avec les restes jetés par les restaurants ou les commerces de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Le maire (UMP) de la ville vient de prendre un arrêté interdisant le glanage* dans les poubelles de toute la commune.

Déjà, en août, le maire (UMP) de La Madeleine, dans le Nord, avait pris ce type d’arrêté.
Il l’avait même fait traduire en roumain et en bulgare, provoquant la polémique dans la région. Le maire de Nogent, lui, est déjà coutumier de l’arrêté antimendicité, qu’il reprend chaque année pour « préserver son centre-ville ».

Dans ce nouveau texte, intitulé « mesures relatives à la salubrité publique », l’édile interdit cette fois la fouille dans les poubelles, mais aussi les crachats, le fait d’uriner ou encore de souiller la voie publique de quelque manière que ce soit. « Ça devient dramatique, on trouve de tout sur les trottoirs, s’insurge Jacques J.P. Martin, le maire de Nogent. Ça pose des problèmes sanitaires, d’esthétique urbaine et de sécurité. On ne peut laisser saccager notre commune, ville touristique, en permanence. Depuis six mois, ça a augmenté, donc je réglemente. » Dès à présent, quiconque sera aperçu par la police municipale en train de fouiller dans les poubelles pourra faire l’objet d’une amende de première catégorie, c’est-à-dire au maximum de 38 €. « Voire d’être conduit au commissariat si ça recommence, insiste Jacques J.P. Martin. Que ceux qui sont obligés d’en arriver là s’adressent plutôt au centre communal d’action sociale ou aux associations. L’accompagnement social existe à Nogent ! »

Une habitante : « C’est déjà terrible de se dire qu’ils n’ont que cette solution pour manger, alors les priver de ça, ça m’écœure »

Dans la commune, les principaux concernés comprennent. « Les poubelles de mon restaurant sont renversées et fouillées chaque semaine, ça donne beaucoup de travail aux balayeurs de la ville », assure Mathieu Randet, restaurateur. « C’est mauvais pour l’image de la ville, pour son standing », confirme Jérôme, agent immobilier. Les habitants du centre-ville, eux, pensent aux plus pauvres. « C’est déjà terrible de se dire qu’ils n’ont que cette solution pour manger, alors les priver de ça, ça m’écœure », souffle Corinne, en promenant son chien.

La décision du maire a en tout cas choqué les conseillers municipaux d’opposition, qui n’ont pas pu débattre de la question. « Nous avons été surpris par une telle décision, mais elle est dans la droite ligne de l’arrêté antimendicité pris tous les ans, juge Michel Gilles, conseiller DVD. C’est vrai qu’il faut maintenir la propreté des trottoirs, mais ils sont bien plus salis par les déjections canines! » « C’est de l’affichage politique, sans aucune marque d’humanisme », estime Marc Arazi, lui aussi conseiller d’opposition. Et William Geib, élu PS, d’ironiser : « Et pourquoi pas plus simplement un arrêté antipauvres à Nogent? »

* Le glanage est une pratique ancestrale. Au Moyen Age, après la récolte, des indigents envahissaient les champs pour grappiller les restes non ramassés de la récolte. Aujourd’hui, il s’agit de personnes qui se servent lors des fins de marchés ou directement dans les poubelles.

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 11:57 (2011)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Fleurdepoubelle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 12:11 (2011)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres Répondre en citant
merde il faut faire quelque chose si non ils vont finir par nous encager Evil or Very Mad

glaneuse

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 13:47 (2011)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres Répondre en citant
 bonjour a toi des règles vraiment stupide ca  qui arrête donc les gens avec leur chien qui fait leur déjections  au lieu de priver le monde qui ont besoins il a l esprit étroit et le coeur noir cette homme  si il a un coeur  bonne journée Okay

Visiter le site web du posteur
lambrini

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 18:43 (2011)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres Répondre en citant
no de tcheu Evil or Very Mad j'ai vu que tu avais mis un lien pour signer une pétition sur un site via facebook je vais y aller

crokylacigogne

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 08:51 (2011)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres Répondre en citant
j'ai envie de dire quel con celui là Evil or Very Mad pauvres gens mais ou va le monde moi aussi je vais envoyer un courriel à cette mairie de merde Bannir

glaneuse

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 15:15 (2011)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres Répondre en citant
lambrini a écrit:
no de tcheu Evil or Very Mad j'ai vu que tu avais mis un lien pour signer une pétition sur un site via facebook je vais y aller

Okay

glaneuse

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 15:16 (2011)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres Répondre en citant
crokylacigogne a écrit:
j'ai envie de dire quel con celui là Evil or Very Mad pauvres gens mais ou va le monde moi aussi je vais envoyer un courriel à cette mairie de merde Bannir

Okay Okay

Fleurdepoubelle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 18:21 (2011)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres Répondre en citant
ouhlà y'a croky qui va casser la baraque Mort de Rire non mais tas raison par contre il y a une pétition a signer en ligne alors allez sur ce blog laisser votre mail et signer

http://www.luc-merandon.com/litterature/a-nogent-la-misere-est-supplantee-p… merci à tous et toutes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:10 (2018)    Sujet du message: honte aux communes qui pratiquent cette loi antipauvres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Freegans Freebourg \\ Index du Forum // Freegans Freebourg // Coin Discutions Free Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden